VIOLENCES ET DEGRADATIONS AUX URGENCES DU CH DE CREST

, par FO Drôme-Ardèche

11 SEPTEMBRE 2013. LES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER DE CREST ONT CONNU VIOLENCES ET DEGRADATIONS.

Le service des urgences du Centre Hospitalier de CREST a été le théâtre en soirée de violences et de dégradations.

Un patient au comportement perturbé, fort excité, a dégradé l’infrastructure de la salle d’attente des urgences devant des familles et des enfants terrorisés. La porte d’entrée en verre du service a été complètement détériorée nécessitant l’intervention des services techniques d’astreinte.

La maitrise du forcené a nécessité l’appel du vigile et le renfort de la gendarmerie de Crest. Fort heureusement, le personnel soignant bien que très choqué, n’a heureusement pas été blessé et a fait preuve d’un sang-froid exemplaire pour protéger les autres usagers.

Cette épisode de violence au service des urgences d’un hôpital n’est pas une nouveauté, la presse s’en fait écho journalièrement. Toutefois, il souligne les risques que prend le personnel soignant dans l’exercice d’une fonction qui au premier chef est l’apport de soins et de réconfort.

Le syndicat FORCE OUVRIERE dénonce fermement ces situations de violence dont les personnels soignants sont toujours les victimes.

En ces temps de disette budgétaire, de course aux soins, où le discours administratif est de toujours faire plus avec moins, ces instants dramatiques où la vie des personnels soignants est en jeu, replacent en perspective les véritables enjeux de l’hôpital public et de ceux qui le servent.

Le syndicat FORCE OUVRIERE du Centre Hospitalier de CREST demande maintenant que soit stoppé l’ensemble des réductions de postes de soignants au lit du patient. La sécurité des personnels est en jeu comme la qualité et la sécurité des soins.

Le déficit de l’hôpital n’est pas du fait des soignants comme des petites mains de l’hôpital. Pourtant ce sont eux exclusivement qui depuis 8 mois, règlent l’addition, alors que d’autres solutions sont possibles.

Heureusement que cet épisode n’a pas eu lieu 3 semaines plus tard sinon la collègue infirmière aurait été seule à son poste, victime des coupes budgétaires, et tout porte à croire au regard des signes de violences laissés sur place, que le bilan fut tout autre.

Syndicat FORCE OUVRIERE du Centre Hospitalier de CREST.

Secrétaire : Patrick DIDIER

Tel : 04.75.25.37.00. Poste 3667 & 3767.

fo@ch-crest.fr