Baisse spectaculaire des effectifs dans les hôpitaux

, par FO Drôme-Ardèche

Les Echos, La Croix, L’Humanité, Le Figaro économie

Les Echos remarque que « pour la première fois, les hôpitaux publics ont réduit leurs effectifs de façon significative en 2009 », selon des chiffres du ministère de la Santé. « C’est surtout le personnel technique et d’entretien qui a été visé, tandis que les postes d’infirmiers sont stables et les médecins plus nombreux », note le journal.

Le quotidien relève ainsi que « 9.800 postes ont été supprimés, hors médecins, ce qui a ramené les effectifs à 753.000. C’est du jamais-vu, après des années de hausse continue, et cela contredit l’exécutif, qui affirmait jusqu’à récemment que les effectifs des hôpitaux ne reculaient pas, à la grande colère de certains syndicats ».

Les Echos précise que cela « représente une baisse de 1,3% par rapport à l’effectif total, et le non-remplacement d’environ un départ à la retraite sur quatre. […] Le recul le plus important concerne la catégorie des agents hospitaliers - il s’agit notamment du personnel d’entretien -, où plus de 5.000 postes ont disparu en un an, ainsi que le personnel technique et ouvrier (- 2.600) ».

La Fédération hospitalière de France constate : « On est revenu au niveau de 2005, alors que, dans le même temps, l’activité a progressé d’environ 13% ».

Le journal ajoute que « les effectifs de médecins hospitaliers, eux, continuent à augmenter : on comptait 2.000 praticiens de plus en 2009, une hausse supérieure à 3% par rapport à 2008. Sur cinq ans (2004-2009), le nombre de médecins a crû de près de 15% ».

Les Echos remarque que « les chiffres pour 2010 ne sont pas encore connus, mais en se fondant sur l’évolution de la masse salariale, la FHF assure que le recul des effectifs a été « supérieur » à celui de 2009 ».

« Pour 2011, le lobby de l’hôpital public estime qu’il devra réduire ses coûts d’environ 700 millions d’euros pour tenir compte de la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement », conclut le quotidien.

Le Figaro économie aborde également cette « baisse inédite des effectifs de l’hôpital public ». Le quotidien observe que « selon la FHF, ce sont plutôt les gros établissements, notamment les CHU qui comptent chacun plusieurs milliers voire dizaines de milliers de salariés, qui ont supprimé des postes ».

Le journal évoque aussi les « efforts récents [qui] ont contribué à réduire le déficit des hôpitaux », et indique que « la FHF « alerte les pouvoirs publics » sur le risque de « suppressions massives d’emplois ». Une situation, estime la Fédération, « considérablement aggravée par la politique de convergence conduite par le gouvernement » ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet TSAVO PRESSE